Tabacologie et aide au Sevrage tabagique

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.

Outre ses risques vitaux, le tabac laisse une vraie emprunte physique, provoquant un vieillissement prématuré de la peau et une altération de la qualité des cheveux.

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et les dommages esthétiques sont pour beaucoup réversibles. Votre médecin, diplômée en tabacologie et aide au sevrage tabagique, peut vous recevoir dans le centre Beautéal de Saint Francois, et vous apporter une aide dans ce projet. Les consultations de sevrage tabagique bénéficient d’une prise en charge partielle par la sécurité sociale .

Que va apporter l'arrêt du tabac ?

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.

L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable,  la voix devient plus claire.

Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur. En effet, la nicotine est une substance excitante et non calmante, elle augmente le ressenti physique du stress. Lorsqu’une personne fume, son rythme cardiaque s’accélère et sa tension artérielle augmente. À l’arrêt, une fois passée la période de sevrage, cette « surexcitation » disparaît.

Arrêter de fumer permet de préserver votre entourage et votre environnement : votre famille et vos amis ne subissent plus le tabagisme passif et les odeurs et les traces de tabac disparaissent.

L’arrêt du tabac vous fait faire des économies, et ce, même en comptant les frais liés à votre arrêt. Avez-vous déjà compté ce que vous dépensez chaque année pour le tabac et imaginé ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme ?

Comment arrêter de fumer ?

Pour se libérer du tabac, être motivé, informé et bien préparé sont de vrais atouts mais vous pouvez aussi avoir besoin de soutien. C’est pour cette raison que l’aide de votre médecin peut être nécessaire.

MOTIVATION ET PRÉPARATION

Décider d’arrêter de fumer sur un coup de tête, c’est possible. Mais plus votre projet sera réfléchi, plus vos chances de réussir augmenteront. Pour arrêter de fumer, les deux clés de réussite sont la motivation et la préparation.

MOTIVATION

Plus votre motivation est forte, plus vous avez d’atouts entre les mains. Votre motivation pour arrêter de fumer peut se nourrir de raisons très différentes : faire des économies, protéger votre santé, faire plaisir à vos enfants… Chaque fumeur est différent et connaître votre ou vos propres motivations est important.
Mais, si vous ne vous sentez pas très motivé, rien n’est perdu pour autant. Nous vous conseillons de tenter quand même ; vous verrez, une motivation un peu faible au départ peut grandir de jour en jour au fil de l’arrêt du tabac.

PRÉPARATION

Pour arrêter de fumer, on pense souvent que jeter son paquet du jour au lendemain est la solution. Cela peut fonctionner, mais pour rester non-fumeur, une bonne préparation est un avantage conséquent.
Alors que veut dire « se préparer » ? Il s’agit surtout d’anticiper le moment de l’arrêt. Arrêter de fumer amène à changer des habitudes installées depuis longtemps, des automatismes qui sont à perdre.

Pour se préparer, vous devez réfléchir à vos précédentes tentatives pour comprendre ce qui n’a pas marché et repérer les pièges que vous allez devoir déjouer.

Pour arrêter de fumer : être soutenu, c'est important !

Votre médecin est là pour évaluer votre motivation, les situations à risque et choisir avec vous les stratégies à mettre en place.

SUBSTITUTS ET TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX

Si vous êtes dépendant, un traitement visant à atténuer ou faire disparaître les éventuels effets désagréables liés à l’arrêt peut être utile.

LES SUBSTITUTS NICOTIQUES

Tous les substituts nicotiniques diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes, à dose progressivement décroissante.

Il existe plusieurs formes et plusieurs dosage de substituts.

Depuis 2018, certaines gommes à mâcher et certains patchs sont désormais remboursables à 65%, comme n’importe quel médicament, sans avance de frais. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments. Votre médecin vous aider à optimiser votre substitution.

LES TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX

Actuellement, deux traitements médicamenteux ont obtenu une autorisation de mise sur le marché avec l’indication « Sevrage tabagique » : Le Bupropion LP et la Varénicline. D’autres traitements, notamment ceux contre l’anxiété, peuvent parfois être utiles.

Seul votre médecin est habilité à vous prescrire ces traitements en raison de leurs contre-indications et précautions d’emploi.

Prise en charge psychologique

Les thérapies comportementales et cognitives (ou TCC) peuvent vous aider à modifier un comportement ou des habitudes et sont reconnues pour leur efficacité dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac ; elles peuvent ainsi vous aider à ne pas « craquer », à rompre avec certaines habitudes ou à gérer votre stress autrement qu’en fumant.

Les TTC peuvent être réalisées dans le cadre des consultations avec votre médecin tabacologue du centre Beautéal de Saint françois, le but étant de vous amener à observer et comprendre à quoi correspondent certaines de vos cigarettes (habitudes, réflexes conditionnés, rituels, gestion de certaines émotions…), et d’adopter une réponse adaptée. Un complément de prise en charge par la psychologue du Médipôle de Saint François, diplômée en TCC, pourra également vous être proposé.

Autres techniques

Il n’existe pas de méthode unique ni de traitement universel. Tous les fumeurs sont différents les uns des autres. Le meilleur traitement est donc celui qui est personnalisé et qui tient compte de la dépendance et des habitudes de chacun.

Les aides à la gestion du stress et de l’anxiété, comme la relaxation ou la sophrologie, sont souvent très utiles à la réussite du sevrage et à son maintient dans le temps. L’hypnose peut également s’avérer efficace dans le déconditionnement. Un complément de prise en charge par la sophrologue ou l’hypnothérapeute du Médipôle de Saint François pourra vous être proposé.

Prenez rendez-vous au 0590 28 47 22
(Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 08h à 17h)

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous
sur Doctolib en cliquant sur le bouton en bas à droite.

PAGE CONTACT