MÉDECINE FONCTIONNELLE ET NUTRITIONNELLE: MICRONUTRITION

Les troubles fonctionnels représentent plus de 75% des motifs de consultations médicales en France et très probablement au moins autant en Guadeloupe. Insuffisamment ou incorrectement pris en charge, ils peuvent évoluer, se chroniciser et au mieux, altérer la qualité de vie, au pire être le lit de maladies plus graves.

Qu’est ce que la médecine fonctionnelle ?

La Médecine Fonctionnelle, encore appelée Micronutrition bien que cette appellation réduise l’étendu de ses champs d’action, a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes. Elle repose sur les connaissances de la physiologie et tient compte des variations métaboliques individuelles liées au polymorphisme génétique. Elle prend en charge les excès et les carences de nombreuses molécules indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elle prend en compte l’impact de l’alimentation sur la santé et son lien avec l’apparition de dérèglements.

En optimisant l’alimentation et les apports nutritionnels, en s’assurant que toutes les molécules indispensables au métabolisme soient en adéquation, en qualité et en quantité avec les besoins, la Médecine Fonctionnelle aide à conserver et à optimiser notre capital santé.

Loin d’être empirique, de nombreuses études cliniques systématiques (essais contrôlés en double aveugle) montrent l’intérêt de la médecine fonctionnelle. Elle est de plus en plus considérée, en Europe et aux États-Unis, comme une approche de base, indispensable à la gestion de la santé des patients dans un cadre préventif ou curatif.

La médecine fonctionnelle est complémentaire de toute approche médicale, en améliore souvent les résultats et/ou en réduit les effets secondaires.

Comment se passe la première consultation ?

La première consultation dure au minimum une heure.

Pour bien la préparer, le médecin vous demandera de remplir au préalable un questionnaire, (version papier dans la salle d’attente ou lien à cliquer) afin d’établir un premier “état de lieu” de vos éventuels symptômes. Après avoir étudié vos habitudes de vie et votre symptomatologie, un examen médical clinique complet sera réalisé. En fonction, un bilan biologique classique et spécialisé de médecine fonctionnelle sera prescrit, afin d’explorer votre microbiote, vos chaînes métaboliques, et de rechercher d’éventuelles intolérances alimentaires.

Certains examens de laboratoire ne sont actuellement pas ou plus remboursés par la sécurité sociale. Ils sont cependant nécessaires, mais non obligatoires. Le médecin vous prescrira le bilan le plus adapté à votre situation et vous donnera le détail des coûts à votre charge au niveau du laboratoire.

Une ordonnance personnalisée avec des conseils alimentaires et d’activité vous sera remise. L’analyse des résultats biologiques permettra, à la consultation suivante, d’optimiser la prise en charge.

Quels sont les apports de la médecine fonctionnelle en esthétique ?

La beauté est autant liée à notre rayonnement qu’à la perfection de nos traits. Arborer un visage radieux, avoir bonne mine, un teint frais, voilà la principale demande des patients, aussi bien des femmes que des hommes. Mais est ce vraiment possible quand notre organisme fonctionne moins bien?

Les symptômes chroniques si répandus que la fatigue, des troubles digestifs, un vieillissement prématuré de la peau, une altération des phanères (ongles, cheveux), des troubles d’humeur, du sommeil, des difficultés de concentration, une prise de poids… sont autant de petits signes qui nous alertent sur des difficultés rencontrées par notre organisme, qui altèrent notre qualité de vie et qui marquent notre image. C’est pourquoi il est indispensable, à mon sens, d’envisager la prise en charge esthétique dans sa globalité, et de proposer aux personnes désireuses d’améliorer leur image tous les outils disponibles pour optimiser les résultats.

La micronutrition est un outil complémentaire très intéressant pour minimiser les risques des traitements esthétiques. En effet, travailler une peau sur un terrain de micro inflammation expose à des risques de réaction majorée (granulome, réaction inflammatoire, hyperpigmentation…). L’apport de la micronutrition est primordial et ne doit pas être négligé, elle permet de préparer le terrain avant les soins.

REMPLISSEZ LE QUESTIONNAIRE

Afin de préparer votre consultation de médecine fonctionnelle, nous vous inviterons à remplir un questionnaire disponible en salle d’attente.
Vous pouvez gagner du temps et le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

QUESTIONNAIRE DETOX

Prenez rendez-vous au 0590 28 47 22
(Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 08h à 17h)

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous
sur Doctolib en cliquant sur le bouton en bas à droite.

PAGE CONTACT