Le laser est une technique permettant de cibler la mélanine qui se trouve dans le bulbe du poil et de le détruire. Pour bien comprendre l’épilation définitive au laser et la nécessité de répéter les séances, il faut savoir que les poils passent par différentes phases au cours de leur vie.
Épilation laser
Quelles sont les phases des poils ?
Les poils poussent selon 3 phases et, malheureusement, celles-ci ne sont pas synchronisées. Sur 2,5 cm carrés de peau, on peut retrouver jusqu’à 2500 follicules pileux mais seulement une centaine de poils sont visibles au même moment car ils passent par différentes phases :
La phase anagène est la phase de croissance du poil. C’est à ce moment que la racine du poil est la plus grosse et la plus visible. C’est la phase idéale pour recevoir un traitement laser qui dénaturera le bulbe pileux et évitera la repousse. À tout moment, environ 15 à 20% de vos poils sont dans cette phase.
La phase catagène est la phase de transition de vos poils. Lors de cette phase, votre poil est entièrement poussé et se retire progressivement de la racine du follicule pileux pour finir par tomber. Le laser n’est pas efficace sur les poils en phase catagène. Elle dure environ 1 semaine.
La phase télogène est la phase dormante, où le bulbe est en repos. Le poil n’est ni en croissance ni en chute. À cette étape, le poil n’est pas visible et est complètement détaché de la racine. Cette phase peut durer quelques semaines ou plusieurs mois avant de repasser en phase anagène.
Les 3 phases des poils n’étant pas synchronisées et n’ayant pas la même durée, plusieurs séances de laser seront indispensables pour traiter tous les poils de la zone. En effet, 15 à 20% des poils en la phase anagène seront détruits et 80 à 85% des poils seront toujours en croissance après la séance. C’est pourquoi 6 à 12 séances, échelonnées sur 8 à 14 mois seront nécessaires.
Que peut-on traiter au laser ?
Différents éléments interviennent dans la réponse au traitement au laser : l’épaisseur et la couleur du poil, et les zones à traiter.
Les résultats sont optimaux lorsque les poils sont très foncés et/ou très gros. Les poils blancs, très blonds et roux ou les duvets fins répondent très peu au traitement laser mais d’autres techniques peuvent cependant les éliminer comme l’épilation à la Radiofréquence.
Chez la femme, les meilleures indications sont les aisselles, le maillot, et les demi-jambes.
Le visage, les bras, les cuisses, le ventre seront à considérer au cas par cas par le médecin.
En cas d’hyper-androgénie, il faudra considérer le nombre de séances comme incertain.
Chez l’homme, la barbe, le torse et les jambes répondent très bien au traitement laser, ce qui n’est pas le cas de tous les dos.
Dans certains cas, lors d’une épilation classique (rasage, épilateur…), le poil sort de son follicule pileux et pousse sous la peau. Cela peut provoquer une inflammation (bouton) et s’il n’est pas traité, il peut s’infecter et se transformer en kyste douloureux. Le laser est aujourd’hui le seul moyen reconnu efficace pour éviter les poils poussant sous la peau.
Comment se déroule une séance d’épilation laser ?
Il est recommandé de raser la zone à traiter 24h avant la séance, sauf le visage qui ne doit pas être rasé.
Pendant la séance, votre médecin esthétique du centre Beautéal de Saint-François passe le laser sur toute la zone à traiter, afin que celui-ci cible les racines qui sont dans la bonne phase de leur cycle pour être détruites définitivement.
La durée de la séance varie en fonction de l’étendue de la zone à traiter, d’une dizaine de minutes à plus d’une heure.
Combien de séances sont nécessaires ?
Le nombre de séances de laser nécessaire pour une épilation définitive au centre Beautéal de Saint-François dépend de la quantité de poils au départ, de la couleur du poil et de la peau et de la zone traitée.
En moyenne, il faut compter 6 à 10 séances espacées de 4 à 12 semaines pour éliminer 70% des poils, puis 1 à 2 séances d’entretien par an jusqu’à élimination de tous les poils.
Pour un visage éclatant, il est recommandé de venir dès la repousse des poils, soit quatre à huit semaines après une séance car la repousse est plus lente au fur et à mesure des séances.
Que se passe-t'il après la séance au laser ?
Après le traitement, la peau peut être un peu rouge, avec une sensation de chaleur, et quelques papules autour des poils atteints, qui disparaissent au bout de quelques heures, permettant de retourner rapidement à une vie normale. Il sera conseillé de passer la zone à l’eau froide et d’appliquer de la crème cicatrisante.
Les autres poils repousseront plusieurs semaines plus tard, plus fins et plus clairs.
Il est possible de raser entre les séances.
Quels sont les contre-indications ?
L’épilation laser ne pourra pas être réalisée dans les cas suivants :
Tatouage(s) : cela risquerait de détruire le tatouage lui même en expulsant l’encre.
Femme enceinte : c’est une contre-indication médico-légale de l’épilation laser.
Utilisation d’autobronzant : c’est un risque de brulure.
Il faut impérativement prévenir votre praticien si vous vous êtes exposés au soleil récemment afin d’effectuer des tests pour adapter la dose à utiliser.
Prenez rendez-vous au 0590 28 47 22
(Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 08h à 17h)
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous
sur Doctolib en cliquant sur le bouton en bas à droite.